Le vignoble Lanessan a la chance de posséder un terroir d’exception.
Les vignes, dont l’âge moyen est d’une trentaine d’années, sont entourées de 145 hectares de forêt où cohabitent différentes essences : chênes-lièges, chênes rouges, et pins.
Constitué de 45 hectares de vignes sur un domaine de 80 hectares, le vignoble de Lanessan se situe sur la commune de Cussac-Fort-Medoc, limitrophe de Saint-Julien dans la zone d’appellation Haut-Médoc. Il s’étend d’Est en Ouest sur une belle croupe de graves garonnaises profondes.
Nous y avons dégusté un Château Lanessan 2008, un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdo. Quelles nuances peuvent-être découvertes de 16° à 18° ?
16°C : un nez faisant ressortir le côté poivré, mentholé. Fermé, encore peu expressif.
Une bouche très fraîche, tendue et des tanins croquants.
Une note finale sur le réglisse mais manquant encore de générosité et de palette aromatique
17°C : un nez plus expressif, une palette plus large avec des expressions poivrées mais aussi fruitées dans les nuances juteuses (chair de fruits rouges).
Des tanins plus soyeux, plus de volume en bouche, avec une finale plus persistante, moins austère et plus fruitée.
17,5°C : un nez complexe, alliant fraîcheur, élégance, un côté épicé et floral. Bouche la plus aboutie, avec des tanins croquants mais charnus, une bouche ample à la finale persistante de fruits rouges confits, épices douces et nuances minérales.
18°C : un nez légèrement plus lourd et une palette aromatique moins complexe, avec des nuances plutôt confites et épices douces. Nuances de chair de fruits moins présentes. Bouche plus effacée, moins ample, aux tanins légèrement asséchant et manquant de fraîcheur.
La température de 17,5°C a été unanimement préférée.
Merci à l’équipe du Château Lanessan pour ce moment.
Château Lanessan
33460 Cussac-Fort-Médoc
+ 33 5 56 58 94 80
infos@lanessan.com
http://www.lanessan.com/