Un vin qui s’exprime pleinement entre 16,5° et 17°, c’est évident !
Vintage Select a vécu sa première expérience de dégustation d’une cuvée parcellaire Les Maros 2017 AOC Terrasses du Larzac du domaine Le Clos Riviéral à la température idéale de service ! Un challenge réussi (largement compliqué par la météo caniculaire) grâce à Lacaraf !
Nous avons révélé un vin méditerranéen particulièrement minéralisé, frais et subtil alliant puissance aromatique, et élégance des tanins. L’expression est montée en puissance de 15° à 17°. Au delà, l’alcool a étouffé les arômes et le vin a perdu ses subtilités. Le nez, lui, est devenu net et puissant dès 16,5°, avant de continuer à gagner en puissance au-delà des 17° et 18°.
Quelle surprise de découvrir un point d’équilibre qui réunit nez et bouche, à ½ degré près. Car c’est bien entre 16,5°/17° que se révèle le point d’équilibre qui exprime tout le travail du vigneron.
En effet, la température est une caractéristique essentielle dans le service et la dégustation des vins afin d’en apprécier toute sa structure, faite d’alcool, de tanins et d’acidités. Au nez, un vin trop froid ne dévoilera pas ses arômes, trop chaud, il paraîtra alcooleux. Tandis qu’en bouche un vin servi à la mauvaise température ne dévoilera pas toute la panoplie de ses saveurs.
Le but ultime au cours d’une dégustation, n’est-ce pas de trouver le point d’équilibre parfait ? L’exercice (au-delà du coté convivial :)) est vraiment surprenant !
Vin et Caviste :
Le Clos Riviéral, Composé de Syrah (40%), Grenache (30%), Mouvèdre (20%) et Carigan sur un terroir singulier de hautes vallées.
VINTAGE SELECT – 2 Place Saint-Etienne 31000 TOULOUSE – Tél : 05 62 17 02 25 – 06 99 44 49 78 – cave@vintageselect.fr